Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

CALIPSO – Centre Ambulatoire de Liaison, Intervention Précoce, Suivi et Orientation (CHAI)

Qui est concerné ?
Adultes Adolescents
Domaines d'activités principaux
Accompagnement Handicap psychique Prévention Accueil, information, conseils, accès aux droits
Coordonnées
CENTRE HOSPITALIER ALPES-ISÈRE CALIPSO 26 avenue Marcelin Berthelot - 38100 Grenoble
contact_calipso@ch-alpes-isere.fr 04 76 56 47 48 https://ch-alpes-isere.fr/wp-content/uploads/2023/03/Plaquette-CALIPSO.pdf
Zones géographiques d'exercice


Présentation
Le CALIPSO - Centre Ambulatoire de Liaison, Intervention Précoce, Suivi et Orientation - est un centre spécialisé dans le dépistage et l’intervention précoce dans les troubles psychotiques débutants. Cette structure dépend du Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) à Saint-Egrève.
Objectifs & Missions

Missions & objectifs :
Nous proposons une évaluation rapide et pluridisciplinaire pouvant déboucher sur un accompagnement personnalisé si des symptômes de psychose débutante sont présents ou sur une orientation adaptée aux besoins.
La prise en charge précoce des troubles psychotiques rassemble un ensemble de mesures proactives visant à : construire une alliance thérapeutique avec le patient, limiter le caractère traumatisant des premiers contacts avec la psychiatrie, limiter la durée de psychose non traitée, diminuer les symptômes cliniques, éviter les ruptures thérapeutiques, améliorer l’estime de soi et le bien-être, stimuler et faciliter une réintégration rapide dans le milieu du patient, limiter le handicap fonctionnel et améliorer la qualité de vie, engager la famille dans la prise en charge dès le début des soins.

Une équipe pluri-professionnelle :
> Psychiatres
> Psychologues & neuropsychologues
> Cadre de santé
> Infirmiers
> Assistante sociale
> Case managers

La population concernée :
> Est âgée entre 16 et 35 ans
> Présente des symptômes à risque de psychose ou un premier épisode psychotique d’étiologie psychiatrique ; ou un trouble psychotique évoluant depuis moins de 3 ans (à compter du premier contact avec une structure de psychiatrie).
Il n’y a pas de critère d’exclusion concernant les diagnostics médicaux associés.